Mon AlloCiné
A Star Is Born : 3 versions déjà existantes, Beyoncé pressentie... Comment ce film est-il né ?
Par CT — 3 oct. 2018 à 11:00
facebook Tweet

Pour son premier long-métrage, Bradley Cooper réadapte à l’écran le film A Star Is Born (disponible en Blu-ray DVD) dans lequel il incarne un chanteur sur le déclin face à Lady Gaga. Un remake dont la production a connu beaucoup de rebondissement.

Il était une fois à Hollywood...

1937. Les Américains découvrent sur grand écran Une étoile est née, un drame romantique qui dépeint les dessous pas toujours glorieux d’Hollywood et ses rêves brisés. Co-réalisé par William A. Wellman et Jack Conway qui s’inspirent de la vie de John Barrymore, ce long-métrage nommé aux Oscars raconte l’histoire d’amour entre Janet Gaynor et Fredric March. Une romance qui aura inspiré bien des spectateurs et parmi lesquels, George Cukor, qui propose dès 1954 un premier remake. Il fait appel à l’une des stars du moment pour jouer la jeune ingénue Esther Blodgett : Judy Garland. Si l’action se déroule toujours à Hollywood, le scénario est légèrement retravaillé pour en faire une comédie musicale sur Norman Maine (James Mason), acteur vieillissant et alcoolique, qui décèle en Esther Blodgett, une jeune chanteuse, un talent qui ne demande qu'à s'épanouir. Humphrey Bogart, Gary Cooper ou encore Marlon Brando refusent à l’époque le rôle principal (et s’en sont très probablement mordus les doigts). Garland et Mason sont tous les deux repartis avec un Golden Globes chacun ainsi qu’une nomination aux Oscars… Preuve qu’Une étoile est née attire les prix prestigieux. Et ça, Hollywood l’a bien compris.

En 1977, c’est au tour de Frank Pierson de s’essayer au remake, dans la version qui est sans doute la plus connue : on y retrouve Barbra Streisand et Kris Kristofferson, dans la peau d'une star du rock sur le déclin. Là encore, pluie de prix aux Golden Globes. La chanteuse fait même d’Evergreen un hymne à l’amour intemporel, récompensé d’un Oscar de la meilleure chanson.



De Beyoncé à Lady Gaga

Il faut attendre 2011 avant qu’on ne parle d’un nouveau projet de remake. Et là encore, de nombreux noms circulent tant au niveau du réalisateur que celui des acteurs. Clint Eastwood devait à l’origine diriger Beyoncé, avant qu’elle n’abandonne le rôle suite à sa grossesse. Le script a été proposé à Will Smith, Leonardo DiCaprio, et même Tom Cruise. L’année suivante, Bradley Cooper est officiellement attaché au projet en tant qu’acteur… et metteur en scène. Une première pour lui. Ce n’est qu’en 2016 que la star Lady Gaga rejoint le casting. Le duo travaille d’arrache-pied pour proposer une version plus moderne : Cooper devient une star de la country alcoolique tandis que Gaga, méconnaissable, crève l’écran dans le rôle d’une étoile montante de la pop. D’ailleurs, impossible de ne pas retrouver un peu d’elle dans ce personnage à qui on demande de changer de look pour plaire, tant son histoire personnelle résonne avec celle d’Ally.

Comme dans la version de 1977, Bradley Cooper a souhaité apporter de l’authenticité à son long-métrage en filmant toutes les performances en direct, sans avoir recours au playback. Cela donne "Shallow" mais aussi d’autres titres où se mêlent la voix puissante de Lady Gaga et celle toute aussi grave de l’acteur - qui a appris à chanter à jouer du piano et de la guitare.

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
Bienvenue à Marwen Bande-annonce VO
Sponsorisé
Roma Bande-annonce VO
Yentl Bande-annonce VO
Edmond Teaser VF
ASAKO I&II Bande-annonce VO
L'Empereur de Paris Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Toutes les actus Ciné
FanZone : votez pour vos plus grosses attentes de 2019
NEWS - Sorties Ciné
jeudi 13 décembre 2018
FanZone : votez pour vos plus grosses attentes de 2019
Spider-Man New Generation : Stéphane Bak et Camélia Jordana sauront-ils reconnaître ces films de super-héros ?
NEWS - Interviews
jeudi 13 décembre 2018
Spider-Man New Generation : Stéphane Bak et Camélia Jordana sauront-ils reconnaître ces films de super-héros ?
Dernières news cinéma
Films de la semaine
du 12 déc. 2018
Rémi sans famille
Rémi sans famille
De Antoine Blossier
Avec Daniel Auteuil, Maleaume Paquin, Virginie Ledoyen
Bande-annonce
Spider-Man : New Generation
Spider-Man : New Generation
De Bob Persichetti, Peter Ramsey, Rodney Rothman
Bande-annonce
Mortal Engines
Mortal Engines
De Christian Rivers
Avec Hera Hilmar, Robert Sheehan, Hugo Weaving
Bande-annonce
Pachamama
Pachamama
De Juan Antin
Bande-annonce
Oscar et le monde des chats
Oscar et le monde des chats
De Gary Wang
Bande-annonce
Une Affaire de famille
Une Affaire de famille
De Hirokazu Kore-eda
Avec Lily Franky, Sakura Andô, Mayu Matsuoka
Bande-annonce
Sorties cinéma de la semaine
Back to Top