Mon AlloCiné
First Man - le premier homme sur la Lune
note moyenne
4,2
3540 notes dont 398 critiques
18% (73 critiques)
42% (166 critiques)
23% (92 critiques)
11% (45 critiques)
4% (15 critiques)
2% (7 critiques)
Votre avis sur First Man - le premier homme sur la Lune ?

398 critiques spectateurs

benoitG80

Suivre son activité 917 abonnés Lire ses 1 309 critiques

4,0Très bien
Publiée le 19/10/2018

Avec « First Man - le premier homme sur la Lune », Ryan Gosling quitte les claquettes de « La La Land », pour faire le fameux pas sur la Lune, ce fameux grand pas pour l’Humanité ! Et Damien Chazelle quitte ainsi le monde de la danse et de la musique, pour un tout autre spectacle peut-être encore plus grandiose, tout aussi onirique et lyrique avec cette arrivée sur cet astre lunaire à couper le souffle ! Et pourtant, si le film évoque cette aventure suivie par la Terre entière en 1969, c’est plus ici l’histoire de l’homme en tant que telle, que celle de cet exploit lui-même... C’est ainsi bien un biopic centré sur l’homme, que le cinéaste a réalisé, soit le portrait d’un mari et d’un père taraudé par la mort, détruit au point de ne plus voir ceux qui l’entourent y compris sa famille ! Ryan Gosling est ici l’antithèse de ce qu’il incarnait dans ce monde de paillettes et de lumière, en se glissant dans la peau de Neil Armstrong, personnage froid, taiseux, exigeant, intransigeant ! Comme si son métier, ou encore plus sa mission, était une fuite en avant, un véritable exutoire pour continuer à survivre ! Damien Chazelle, en se concentrant sur cette personnalité assez exceptionnelle dans son fonctionnement et sa détermination implacable, a réussi à dévoiler toute la face cachée de la Lune, mais encore bien plus celle de celui qui l’a foulée pour la première fois ! Toute la psychologie du personnage y est passée au microscope comme l’est aussi la vie de ce couple au quotidien et dont de magnifiques moments nous touchent énormément en laissant aussi la part belle à Claire Foy, très juste et émouvante... C’est surtout par ce biais extrêmement bien écrit et bien décrit, avec une sensibilité et un don de l’observation hors pair, que ce film va enfin nous propulser dans leur histoire, et également par la force des choses et inévitablement dans l’espace. C’est tout ce qui manquait à d’autres réalisations portant sur le même thème, comme « Gravity » de Alfonso Cuarón, magnifique en images mais bien pauvre en terme de message. Car de conquête spatiale, il est bien sûr aussi question et à ce niveau, on est aussi bien servi avec un réalisme et une gravité de tous les instants ! On passe du bricolage empirique et tremblotant du début des années 60, à ce fameux envol vers la Lune en suivant pas à pas toutes les avancées durant ces presque 10 années de recherche ! Toutes les interrogations, tous les enjeux, tous les dangers et les peurs, sont extrêmement bien mis en avant, en soulevant un flot de questions que l’on soit placé derrière ou devant l’écran, comme celles d’ailleurs évoquées et liées à tout cet énorme budget consacré à la recherche spatiale. Et pourtant de temps à autre, cette réalisation semble s’étirer et s’éteindre, un peu à l’image de son héros et de ses absences ! Un petit bémol qui se produit sans prévenir, comme une pause ou un souffle dans cette soif de se dépasser, de dépasser les concurrents afin d’être toujours les premiers et les meilleurs... Il n’en reste pas moins cette très belle mise en scène, soignée, élégante à tous points de vue, qui fait déjà la patte de Damien Chazelle, et un acteur décidément plein de ressources que ce ténébreux Ryan Gosling parfait jusqu’au bout même derrière la glace de son casque de cosmonaute, telle une barrière qui le protège de ceux qui l’entourent ! Un film sensible, extrêmement abouti et prenant, sur l’histoire d’un homme hors du commun !

ANDRÉ T.

Suivre son activité 12 abonnés Lire ses 272 critiques

4,0Très bien
Publiée le 20/10/2018

Avec les films de l’espace, nous étions habitués au lyrisme de la conquête,ou aux images feutrées d’une fusée qui glisse en douceur, vers des espaces infinis. Et voilà que Damien Chazelle, nous parle de couteau suisse, nous montre des engins vétustes, faits de bouts de ficelles et de bouts de bois, avec un bruit assourdissant…. Il nous montre une Amérique qui se demande aussi, s’il n’y avait pas d'autres priorités sur la terre ferme. Parallèlement à ce discours universel, il y a la famille Armstrong, ses rêves et ses drames. Grâce au film, on touche du doigt l’incertitude absolue de ces missions…. et la fragilité de ces « héros ». Au lieu de « glorifier » cette épopée de l’espace, Damien Chazelle s’interroge? Le personnage de Ryan Gosling n’est jamais tout à fait sur terre et peut-être, pas même dans l’espace ?

Jean Marc Dinaut

Suivre son activité 16 abonnés Lire ses 283 critiques

4,0Très bien
Publiée le 19/10/2018

On a tout fait et tout vu en ce qui concerne la conquête de l'espace, mais je dois dire que Damien Chazelle m'a épaté... Jamais un film n'a été aussi près des ressentis psychologiques de ces héros modernes que sont les astronautes. D'autres se sont attardés sur la complexité mathématique et la technologie appliquée aux voyages dans l'espace. Ici que nenni, pas de catastrophe, pas de crash spectaculaire. Nous sommes avec les astronautes dans la fusée, dans la capsule, nous ressentons ce qu'ils ressentent, nous vivons ce qu'ils vivent dans leur confinement. Dans leurs yeux la peur de l'inconnu, la peur humaine, profonde, incoercible. Les bruits, les vibrations, les silences, les angoisses, les hésitations, tout cela nous happent dans un tourbillon d'images et de sons plus qu'authentiques. Nous allons sur la lune avec eux et nous découvrons, comme jamais la surface de" the moon " De plus l'émotion et la tragédie de sont jamais loin, et ce que nous donne à voir ce film, je pense, c'est que malgré les malheurs, les contraintes que la vie nous impose, nous pouvons être des héros. Neil armstrong en était un !

L'envolée C.

Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 7 critiques

4,5Excellent
Publiée le 19/10/2018

First man: un formidable retour sur un des plus beaux exploits de l’humanité First man réalisé par Damien Chazelle, avec Rayan Gosling dans le rôle de Neil Armstrong. Un formidable moyen de vivre de l’intérieur la préparation et le déroulement de la mission Apollo 11. Le style Chazelle. Il peut paraître étrange que Damien Chazelle fasse un film de ce style. Avec Whiplash et Lalaland, nous étions habitués à avoir la musique comme thème principal du film, alors un biopic sur Armstrong et Apollo 11 nous surprend un peu. En regardant le film, nous constatons cependant que la musique est omniprésente : à plusieurs reprises on voit Armstrong se remémorer des souvenirs, grâce justement à la musique. Nous assistons au combat intérieur d’un homme tiraillé entre le doute et la passion. Bien sûr il a envie de faire cette mission, mais en même temps le doute s’installe tout au long du film car plusieurs de ses amis/collègues sont morts dans des accidents gravissimes. Ce film montre bien la capacité de Chazelle à jongler entre les genres : le dépassement de soi dans Whiplash, l’amour dans Lalaland et le stress dans First man. Nous retrouvons très bien son style dans les trois genres, ce qui prouve une fois de plus que Chazelle est un excellent réalisateur. Une plongée dans ce que l’on nous montre rarement Nous sommes projetés dans les années 60 où Armstrong n’était encore qu’un pilote d’essai. Nous allons suivre tout son parcours jusqu’à la mission qui le rendra célèbre. Nous vivons pleinement les choses avec lui, la perte de ses collègues dans des accidents, la vision de sa famille sur ce qu’il fait, la joie de faire ce qu’il aime malgré toutes les conséquences possibles. Et tout cela transforme ce qu’il devait être un moment de joie en un moment très difficile à vivre où l’inquiétude monte de jour en jour. Nous ressentons bien qu’ Armstrong est prêt à tout plaquer pour rester avec sa famille mais il veut malgré tout y aller, alors il parle très peu, de peur d’aborder le sujet et du coup de ne plus pouvoir partir. Ça en fait un homme froid et inquiet, on est très loin de l’image cliché de l’astronaute tout joyeux. Un film qui s’adresse clairement aux passionnés des missions spatiales et aux gens qui se sont déjà mis à la place des astronautes et de leurs familles. Cet événement fait encore rêver aujourd’hui. Alors à défaut d’aller dans l’espace ce film nous en donne une petite impression.

Adrien J.

Suivre son activité 1 abonné Lire ses 23 critiques

3,5Bien
Publiée le 21/10/2018

Avec "FIRST MAN", Damien Chazelle prouve encore une fois qu'il est un réalisateur talentueux. Le biopic sur Neil Armstrong regorge d'efficacité, notamment dans la mise en scène, où la caméra subjective prend une place importante, ce qui rend le long métrage très immersif par moments. De plus la performance de Gosling est à la hauteur des espérances, d'une grande justesse comme à son habitude. Cependant il y a quand même des choses à reprocher au film. Principalement son rythme, assez lent je trouve. Parfois la réalisation est assez brouillon par moments d'ailleurs, on ne comprend pas toujours ce qui se passe à l'écran. Mais même si le film n'a pas autant de souffle que pouvait avoir le premier film de réalisateur "Wiphlash", le film est vraiment bon et en vaut la peine.

Benito G

Suivre son activité 107 abonnés Lire ses 2 381 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 19/09/2018

Voici un drame / biopic adapté d'un roman sur Neil A. qui décrit chronologiquement du début à la fin. Ne faisant pas l'impasse sur le livre dont il s'adapte. La mise en scène est excellente et Ryan G. au top de sa forme. avec des moments mettant le poids de l'acteur vis àvis du film mais également des scènes d'un grand réalisme. On se retrouve à mi-chemin entre docu et drame familial ; cela nous mets face spectaculaire et l'intime de celui-ci. Le dialogue est au "minimum" pour mieux nous transmettre ses émotions et pour le coup cela est remarquablement fait et maîtrisé. LE réalisateur n'a pas voulu faire dans le sensationnel comme beaucoup l'aurait fait, mais du coup ; parfois cela manque un peu de souffle au récit. Les drames se suivent tout comme nous subissons le destin de cet "héros". Certains prendront cela comme des défauts, mais tout cela est compensé par les prouesse technique parfaitement maîtrisé et à la hauteur. Comme si pour le réalisateur annonçait que viser la lune, le rends plus fort. NE lui faisant absolument pas peur. donc malgré quelques bémols, on arrive à faire abstraction ou à les retenir pour certaines prouesses. Une belle surprise qui n'en fait pas des tonnes mais qui cherche le simplicité ; donnant également plus de véracité à l'histoire et au personnage.

Hermine M.

Suivre son activité 4 abonnés Lire ses 5 critiques

4,0Très bien
Publiée le 18/10/2018

Passionnée par l'aérospatial, je n'ai pu QUE apprécier ce film que j'attendais depuis longtemps; Damien Chazelle a bien fait son job ! Cependant, je n'ai pas vraiment compris pourquoi on nous dégage une image plutôt néfaste de Buzz Aldrin, surtout au début. J'ai aussi été relativement déçue par la fin, que je trouve presque bâclée & qui nous laisse un arrière-goût d'inachevé. Mais c'est avec plaisir que je le regarderai à nouveau, notamment pour les rôles poignants qu'occupent Ryan Gosling et Claire Foy (et aussi pour l'instant sensationnel de nous faire revivre le premier pas de l'Homme sur la Lune) !

LeFilCine

Suivre son activité 65 abonnés Lire ses 370 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 16/10/2018

Les deux exceptionnels longs-métrages réalisés par Damien Chazelle jusqu’ici (Whiplash, La La Land), pouvaient nous laisser espérer qu’il fût en mesure de reproduire de telles réussites. Mais qu’il parvienne à nous offrir un spectacle d’une telle qualité reste malgré tout une enthousiasmante surprise. Car First Man est un classique instantané ! On peut chercher ici ou là un défaut au film de Damien Chazelle, il n’en est point. Tout y est remarquable : de la prestation de Claire Foy à celle de Ryan Gosling. De la partition musicale sublime de Justin Hurwitz à la photographie grandiose de Linus Sandgren, ou encore de l’excellent scénario concocté par Josh Singer, tout n’est que perfection. First Man est ce doux rêve de film qui a su allier la musicalité de Whiplash, la sensorialité de Gravity ou encore la profondeur d’Interstellar. Le scénario est une petite merveille d’écriture : il mélange avec subtilité les turpitudes de l’homme Armstrong avec les enjeux immenses de sa mission et avec les risques insensés de cette aventure. Damien Chazelle maîtrise mieux que personne l’art de transmettre les émotions par les images et la musique. Son film regorge de ces sonorités métalliques, insignifiantes prises une à une, mais qui, ensemble, donnent l’impression d’envoyer des hommes à travers le vide spatial dans une boite de conserve. Ryan Gosling nous offre la composition d’un homme dont le cerveau rumine milles questions quand Claire Foy, qui interprète sa femme, est habitée par une angoisse terriblement palpable. Personne d’autre mieux que Damien Chazelle a réussi à rendre tangible à ce point l’exceptionnel exploit qu’était d’envoyer des hommes sur la Lune il y a 50 ans. La séquence de l’alunissage est absolument inoubliable.

lhomme-grenouille

Suivre son activité 891 abonnés Lire ses 3 018 critiques

4,0Très bien
Publiée le 21/10/2018

Damien Chazelle, conquête de l’espace, titre quasi-mystique : voilà une combinaison qui ne pouvait pas me laisser indifférent. Et pourtant – je dois bien vous l’avouer – j’avais du mal à me motiver pour aller le voir ce « First Man ». De quoi est-il question dans ce film ? De l’histoire de Neil Armtrong et de ses compagnons qui partent à la conquête de la Lune ? OK, le sujet n’est pas inintéressant en soi mais, franchement, j’avais du mal à voir ce qui allait pouvoir m’appâter là-dedans. Tout de suite me sont venues en tête les images de films comme « Apollo 13 » ou bien encore le récent « les figures de l’ombre ». Je me suis dit que tout avait déjà été raconté ; que mon espace de représentation mentale était déjà saturé ; et que ce film allait se risquer sur le terrain miné de l’hagiographie et de l’épopée patriotique pour pas grand-chose… Eh bien pourtant il n’en fut rien. Non seulement ce « First Man » évite ces écueils, mais en plus il parvient à nous fournir une vraie proposition de cinéma qui a sa singularité et son identité propre. Première force de ce « First Man » : ne pas faire de la conquête de la Lune son sujet principal. Comme son titre l’indique, ce qui nous intéresse ici, c’est l’homme : Neil Armstrong. Et la belle astuce du film pour bien recentrer l’intrigue sur son héros fut de construire l’histoire de conquête de la Lune autour d’une histoire Spoiler: de deuil. Ainsi, le voyage vers la Lune est-il un voyage à hauteur d’homme ; un voyage impossible ; mais une épreuve qu’il va falloir malgré tout apprendre à surmonter pour espérer revenir « en vie » (selon tous les sens du terme) auprès des siens. Ainsi la conquête vers la Lune est-elle présentée comme une échappatoire, un effort sur soi, une plongée vers la peur et l’inconnu… Et c’est d’ailleurs là que se trouve la seconde force du film : l’évitement du patriotisme et de l’hagiographie. A ainsi focaliser sur son personnage et son enjeu personnel, tous les enjeux politiques se retrouvent traités de manière extérieure, sans jugement. Les questions sont bien abordées – et de manière pertinente qui plus est – mais tout cela ricoche sur le protagoniste. Ses préoccupations sont ailleurs. Le contexte du moment est juste une toile de fond qu’on pose là, qu’on ne justifie jamais, mais qu’on n’ignore pas pour autant. Et par cette exploration de l’espace à hauteur d’homme, ce « First Man » arrive à une troisième force : celle d’une réalisation à fleur de peau qui dispose d’un pouvoir d’immersion assez sensationnel. Chaque expérience spatiale est pensée de telle manière à ce qu’on la vive à la place d’Armtrong. Vues subjectives. Vibrations du cadre. Inserts multiples sur des détails tels que des boulons, des jointures, des flammes qui rappellent l’idée d’un assemblage fragile. Sound design qui renforce cette impression de fragilité afin qu’elle devienne vraiment palpable. Et surtout, absence assez régulière de musique (surtout lors de la première moitié) afin que la restitution sensorielle soit optimale. Sur ce plan là, Damien Chazelle réalise vraiment un tour de force. En termes de montage, de photo et de rythme, chacune de ses scènes dans l’espace est un trésor de mise en scène, qu’il s’agisse aussi bien de l’introduction dans le X-15, de la première mission Gemini, ou bien encore du final sur la Lune. Et si au début du film j’avais quelques réserves sur les passages de respiration de l’intrigue, notamment ceux avec sa femme et ses fils (aussi bien pour la forme caméra au poing trop chaotique que pour l’intérêt en termes de fond), au fur et à mesure du déroulement de l’intrigue je n’ai pu que céder face à la cohérence de l’ensemble. Non, la question de la famille d’Armstrong n’est pas ici qu’un simple artifice pour humaniser le héros, c’est au contraire le cœur du sujet. Le sujet c’est ce fameux « First Man », et ce que veut nous dire ce film, c’est qu’Armstrong, avant d’être le premier homme à marcher sur la lune, il est avant tout un homme. Et d’ailleurs quelle est la première révélation que nous fait cet homme exceptionnel ? Il nous dit que, vu de l’espace, les choses paraissaient bien plus fragiles. Armstrong ne prend pas de la hauteur pour se grandir. Il prend de la hauteur pour mieux saisir la fragilité des choses. Mieux les accepter pour être en mesure de vivre avec. Par ce simple procédé, Damien Chazelle transforme un événement historique en la simple métaphore d’une aventure universelle et bien terre à terre. En cela, il y a beaucoup de l’« Interstellar » de Nolan dans ce film, aussi bien dans le fond que dans la forme. Mais c’est plus épuré, moins discursif. Et ce qu’on perd finalement en véritable profondeur de propos (ce qui pourrait être d’ailleurs ma seule réserve pour ce film, car au fond sa démarche ne dit pas grand-chose de neuf, de profond ou de subtil), je trouve que je le retrouve malgré tout dans le plaisir à se laisser saisir par un remarquable exercice formel d’autant plus efficace qu’il est dépourvu de fioriture. D’ailleurs, tout le symbole de cette art maitrisé du « ni-trop-ni-trop-peu » pourrait se résumer à la seule musique de ce film. Sachant se faire rare en début de film, elle parvient à s’affirmer et à appuyer la montée en puissance de l’intrigue sans trop en faire. Moi je suis ressorti de là comblé, ayant le sentiment d’avoir assisté à un film abouti qui, à défaut de me raconter quelque-chose d’extraordinaire, a su au moins me proposer une vraie expérience de cinéma. Pour le coup c’est vraiment un tour de force de l’ami Chazelle. Chapeau à lui et bravo l’artiste. Voilà bien un film qui vaut là son petit coup d’œil. Bon après, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)

Delph I

Suivre son activité Lire ses 22 critiques

3,5Bien
Publiée le 21/10/2018

Une réalisation soignée qui évite l’ennui qu’il pourrait y avoir à ce récit dont on connaît déjà la fin... les sensations sont extrêmement bien décrites et ressenties par le spectateur qui vit chaque moment avec intensité. On comprend bien également la pugnacité de Niel Amstrong pour qui ce challenge devait être très personnel.

Herve L

Suivre son activité 4 abonnés Lire ses 162 critiques

4,0Très bien
Publiée le 19/10/2018

Un très bon film bien joué très crédible et qui rends bien l ambiance des pilotes d essais et de leurs drôles de machines très bricolees qui ont quand même permis d aller sur la lune Neil Armstrong est très crédible mais Buz Aldringham beaucoup mois quant au 3 ème on ne le voit guère. ...

Véronique P.

Suivre son activité Lire ses 11 critiques

4,0Très bien
Publiée le 19/10/2018

Belle interprétation & interprètes limite reportage, long film pour ressentir le vécu, j’ai aimé, bon film à ceux qui ne l’ont pas vu !

Camille M.

Suivre son activité 8 abonnés Lire ses 7 critiques

4,5Excellent
Publiée le 20/10/2018

Un film marquant. Marquant pour son réalisme, sa puissance et toute la tension qu’il nous transmet. Je recommande vivement ce film pour sa beauté, il est vraiment sublime et spectaculaire, il nous offre une vision complète de la société de l’époque, tous les enjeux et les rêves des hommes et des femmes qui ont donné leur vie pour conquérir l’espace.

idoubidou

Suivre son activité 1 abonné Lire ses 11 critiques

3,5Bien
Publiée le 22/10/2018

First Man est un biopic réussi sur la vie d’un homme hors norme. Certains passages sont très longs (un peu trop même). Le film aurait été parfait s’il avait duré 2h et était filmé avec des plans un peu plus larges. Les plans serrés finissent par donner le tournis.

Michel M.

Suivre son activité 1 abonné Lire ses 14 critiques

4,0Très bien
Publiée le 19/10/2018

Encore une très bonne réalisation de ce surdoué de la mise en scène ! Moments très fort au niveau du son et des émotions que nous partageons avec les décollages Bravo et merci Beaux moments de cinéma

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top