Mon AlloCiné
Les Minions
note moyenne
3,4
8271 notes dont 616 critiques
6% (40 critiques)
20% (124 critiques)
36% (221 critiques)
22% (136 critiques)
9% (53 critiques)
7% (42 critiques)
Votre avis sur Les Minions ?

616 critiques spectateurs

benoitG80

Suivre son activité 925 abonnés Lire ses 1 308 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 20/07/2015

"Les Minions" ces petites créatures jaunes en forme de gélule, m'avaient fait une meilleure impression lors du fameux et réussi "Moi, moche et méchant", plutôt tendre et vraiment inattendu ! Non pas que cette fois, cette troupe ne soit pas sympathique, d'ailleurs le genre de fresque historique du début, allant de la préhistoire au XX ème siècle est excellent (!) avec ces chefs en tous genres, auprès desquels ils ont été les petits serviteurs ! L'idée de mettre en place ce genre d'espionne méchante et diabolique avec son projet particulièrement fou, était une bonne idée et encore plus quand on découvre ces engins dignes de l'inspecteur Gadget, d'autant plus que son compagnon à l'allure dégingandée vaut son pesant d'or aussi à lui seul ! Le souci vient à mon avis de cette agitation personnelle sans limite qui prend le dessus sans arrêt, jusqu'à nous donner le besoin de souffler un peu en stoppant cette fureur qui émane du film... Maintenant on suit ces 3 minions issus de leur grand groupe, dans leur mission de recherche d'un nouveau maître, avec amusement et on se régale en passant de cette reconstitution d'une Angleterre des années 60 très réussir où la moindre marque automobile de l'époque est identifiable ! La Reine coiffée de sa fameuse couronne, amène aussi des moments hauts en couleur et certains passages décalés sont franchement au point... Beaucoup de clins d'œil à un temps révolu et à des personnages cultes. Les rebondissements plutôt loufoques que subissent ces 3 larrons souvent à leur insu, sont fort bien trouvés également ! Ça part donc dans tous les sens et ça n'arrête jamais... Également, un petit regret que j'ai ressenti à l'écoute de mes petits bouts de chou qui m'accompagnaient, c'est que pour eux, il est bien difficile de comprendre le langage de ces petits minions, bien plus explicite pour les grands que pour les petits ! C'est tout de même dommage de devoir faire l'interprète quand on sait que ce film est destiné à tous mais surtout et avant tout au jeune public... Un bon moment passé ensemble cependant, rien que par la satisfaction d'être en famille, mais j'ai souvent entendu une salle de cinéma s'esclaffer et rire beaucoup plus, lors d'autres réalisations du même genre. À voir bien sûr malgré ces quelques réserves !

David B.

Suivre son activité 18 abonnés Lire ses 424 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 19/07/2015

Un film d'animation délicieusement déjanté, bercé par le monde particulier et attendrissant des Minions et avec de nombreux clins d'oeil historiques ou culturels. Mes enfants ont adoré, j'ai été séduit.

Marceau G.

Suivre son activité 256 abonnés Lire ses 365 critiques

3,5Bien
Publiée le 13/08/2015

Les Minions sont ces petits personnages jaunes bien mignons apparus pour la première fois en 2010 aux côtés du moche et méchant Gru dans le film du même nom et qui sont depuis devenus des phénomènes, étant repris partout et détournés à foison en produits dérivés. Mais ne vous y trompez pas, en anglais, "minions" signifie "sous-fifres", et non "mignons"... Spin-off/prequel des deux volets précédents, "Les Minions" était attendu avec impatience par tous les fans. Et, sans surprise, il s'avère que le long-métrage fait dans le fan-service. Normal, c'était presque tout l'enjeu. Le film, néanmoins, est bien sympa. Le scénario est assez basique et manque un peu de panache, au même titre que la mise en scène ; mais les gags, nombreux, et les références, savoureuses, opèrent, et font le nécessaire. Divertissant.

Black-Night

Suivre son activité 108 abonnés Lire ses 420 critiques

3,5Bien
Publiée le 17/07/2015

Les Minions est un bon film. Nouveau film d'animation centré sur nos petits protagonistes jaunes drôles et attachants. Il s'agit donc là d'un film dérivé, spin-off, mais c'est surtout au final un préquel à la bonne saga Moi Moche Et Méchant. Très clairement on en attendait plus, mais le contrat est rempli, film sympathique, divertissant et poilade assurée même s'il manque parfois de plus de folies pour s'emporter à plus de rires. Bémol côté histoire mais sauvé par les gags. L'essentiel est là, avec une bonne bande son qui rend le tout entraînant et on ne s'ennuie pas. Ma note : 7/10 !

videoman29

Suivre son activité 52 abonnés Lire ses 1 162 critiques

4,0Très bien
Publiée le 01/11/2015

Après la réussite largement méritée des deux premiers épisodes de la franchise « Moi, moche et méchant », les scénaristes ont décidé de pousser les « Minions » sur le devant de la scène en leur donnant un titre rien qu'à eux. L'opération était risquée tant l'attente du public était grande et la réputation des petits personnages grandissante. Ceci dit, aucune appréhension à avoir, le film est parfaitement réalisé, très drôle et Kévin, Bob et Stuart sont parfaitement à la hauteur de la situation. En plus, on découvre enfin les origines et les motivations de ces étranges petits bonshommes maladroits, attachants et vraiment très mignons ! L'histoire est sympathique, on rigole souvent et le rythme est infernal. Aucun risque d'ennui pendant les 90 minutes de ce dessin animé parfaitement maîtrisé et ultra divertissant. Il y a fort à parier qu'une suite nous soit proposée dans les meilleurs délais et c'est tant mieux !

tristan stelitano

Suivre son activité 13 abonnés Lire ses 798 critiques

3,5Bien
Publiée le 04/08/2015

Découvert pour la toute première fois dans " Moi, Moche et Méchant " , les petites créatures jaunes reviennent dans une aventure rien que pour eux. Se plaçant bien avant les événements des deux films "Moi, Moche et Méchant ", cette préquelle raconte comment, les Minions, après des siècles, se sont mis à servir les plus grands et les plus puissants méchants de l'Histoire. Et pour chaque époques, un employeur maléfique, et les emmerdes en pagailles. Si l'on peux reproché au film de ne visé que le plus petit jeune public, " Les Minions" est un film sympathique , divertissant et qui nous réserves quelques bons moments savoureux. L'animation est bonne , les dialogues sont pertinents et la mise en scène offre un travail visuel impeccable. Cette première aventure à gogo des Minions est inventive , haute en couleurs, remplis de blagues référentielles et touchante. A voir en famille.

Meurylille

Suivre son activité 21 abonnés Lire ses 36 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 05/07/2015

Quand j'ai vu dans la salle le nombre d'enfants en bas âge dont certains avaient encore la tétine à la bouche, je me suis dit que mes oreilles allaient souffrir ... déjà que je n'étais pas très chaud pour accompagner mon fils de huit ans à ce que je pressentais être l'exploitation commerciale d'une franchise déjà un peu usée. Eh bien non! Il y a bien longtemps que je n'avais pas eu devant un film le plaisir de rire de bon cœur à l'unisson d'une salle pleine à craquer. Tout le monde trouvera son compte devant ce film, que ce soient les tout petits amusés par les facéties et l'humour potache de ces charmantes créatures ou les quinquagénaires comme moi qui se laisseront entraîner par des péripéties sans temps mort rythmées par une bande originale survitaminée dans laquelle ils retrouveront avec plaisir les hits de la pop anglaise des sixties. Les trouvailles scénaristiques et les clins d'œil émaillent les quatre-vingt-dix minutes de ce film durant lesquelles personne n'a vu le temps passer. Bananaaaaaa ! PS: ne quittez pas la salle avant la dernière seconde du générique.

Cinephile_

Suivre son activité 15 abonnés Lire ses 214 critiques

4,0Très bien
Publiée le 06/07/2015

Toujours une bonne dose d'humour, on s'attache très vite à ces petits monstres jaunes qui nous font pleurer de rire du début à la fin. Oui, ils ont la côte, même auprès des plus grands !

Laurent I.

Suivre son activité 13 abonnés Lire ses 145 critiques

2,0Pas terrible
Publiée le 10/07/2015

Quelle déception, moi qui avait aimé 'moche et méchant 1' et beaucoup apprécié 'moche et méchant 2' ! Salle quasi comble pleine d'enfants. Rares rires d'adultes et peu en provenance des petits. Ne réussit pas un spin off qui veut. 'les pingouins de Madagascar' étaient déjà une déception en début d'année. Là, on est très loin de la poésie des productions de Pixar ou du second degré de celles de Dreams works. Scénario inexistant, graphisme peu réaliste et très 'image de synthèse', gags éculés. Que d'ennuis. Une belle arnaque rentabilisée à coup de produits dérivés.

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Suivre son activité 146 abonnés Lire ses 1 315 critiques

4,5Excellent
Publiée le 30/08/2015

Nous les connaissions aux côtés de Gru, le fameux moche et méchant. Voici comment débuta l'histoire de ces créatures jaunes en forme de gélule. Une épopée plutôt originale et éprouvante, cela va de soit. C'est qu'ils en ont traversé des péripéties avant de débarquer aux services de Gru. Surfant à travers les ages, les grands méchants se succèdent et leur errance n'en finit pas. Jusqu'au jour où surgit la terrible Scarlet Overkill. Tout d'abord, le contraste est amusant entre le dévouement et l'insouciance des Minions face à ignominie de leurs maitres. Ils y restent fidèles coûte que coûte, c'est leur raison d'être, du moins jusqu'à ce que le maitre périsse indubitablement. Ensuite je trouve intéressant de creuser le filon des Minions, les sortir de leur contexte. Non pour l'aspect marketing qui, il faut l’admettre, est plutôt florissant, mais d'avantage pour le potentiel comique que renferment ces personnages pourtant graphiquement basiques. On retrouve dans ce métrage un comique de situation rarement égalé, un régale pour les zygomatiques. Pas de temps mort, rien que des scènes plus hilarantes les unes que les autres. Ces phénomènes jaunes surfent aujourd’hui sur une vague de marketing croissante qui envahit littéralement le marché de produits dérivés en tout genre. De quoi ravir les plus petits et faire grincer des dents les parents qui pleurent pour leur porte monnaie. Mais ce phénomène n'est qu'un juste retour de manivelle car ce court instant de pure folie passé devant la toile aiguail amplement une journée. Que ce soit pour les petits que pour les grands. Les graphismes y sont remarquables et très contrastés. Le réalisme déployé sur la ville de Londres est d'ailleurs ahurissant. Puis vient le scénario, simpliste mais sympathique. Le rythme assigné au périple des Minions est très soutenu et riche de bonnes idées. Et enfin les personnages auxquelles on s'attache de grès ou de force par leur mimiques caricaturales et leur langage très pittoresque construit d'un subtile mélange de français, anglais et espagnole. En bref, une belle tranche de rigolade, soignée dans son ensemble, qui déridera bien des coincés du bulbe. Un film attendu pour un fan club exigeant qui, je le pense, remplit fièrement le contrat. Épique et incontournable! 4,5/5

L'Otaku Sensei

Suivre son activité 136 abonnés Lire ses 224 critiques

3,5Bien
Publiée le 17/07/2015

Les Minions, premier spin off du dessin animé "Moi Moche et Méchant" et également le premier spin off du studio Illumination, dernier studio à se jeter à l'eau et à s'essayer à l'exercice désormais à la mode du spin off. Je n'étais pas très tenté au départ par un film sur ces adorables petites créatures jaunes car même si ayant bien aimé Moi Moche et Méchant 1 et 2, les minions me paraissaient peut originaux par leur ressemblance évidente aux célèbres Lapins crétins. Puis à la sortie de la B.A j'ai changé d'avis et je suis alors devenu curieux de voir le résultat de ce film d'animation, cependant je gardais quand même certains préjugés et quand j'ai vu le résultat de la première semaine: plus de 2,1 millions d'entrées !!!!! J'ai halluciné, du coup je me suis dit qu'il était juste impossible de passer à côté de ce nouveaux phénomène, alors j'y suis allé. Après visionnage: j'ai bien aimé, ce film est vraiment bien car il n'a pas mentit sur sa publicité, c'est un film qui a un très bon humour qui fait mouche quasiment tout le temps, j'ai vraiment beaucoup rigolé devant les aventures de Kevin, Stuart et Bob. Le film sait très bien utilisé son principal atout qu'est l'humour: le film prend les codes à l'envers en faisant de ces minions des un peuple qui souhaite faire le mal, ici c'est vraiment bon car les héros n'en sont pas vraiment, ce sont juste 3 petit gars téméraires qui cherchent le plus malfaisant des maîtres, d'abords on commence par un prologue qui nous présente leur histoire dans une dimension 100 % cartoonesque avecSpoiler: leurs rencontres historiques avec le dinosaure, l'homme préhistorique, Dracula ou encore Napoléon dont l'humour et les gags nous sont bien retranscrit par la voix off. Ensuite ce film utilise une recette bien connue dans les films d'animation de nos jours à savoir la parodie des films d'espionnage et de SF à la James Bond/Mission impossible, une recette qu'on retrouve chez Pixar avec Cars 2 (2011) et Dreamworks avec Les Pingouins de Madagascar (2014). Mais à l'instar des pingouins dans le dernier film des studios de Shrek et Dragons, les minions comme je l'ai dit plus tôt prennent les codes de l'héroïsme à l'envers et c'est en cela qu'ils en deviennent naturellement attachants, alors que les pingouins eux ne faisait que reprendre bêtement la formule et en devenaient juste des héros frimeurs dans un film plus que prévisible. Ici le film est également assez prévisible en soit mais les codes sont bien utilisés et mêlés à un humour très bien maîtrisé, ça en devient plus intéressant, ainsi on a des scènes bien badasse avec des armes nucléaires super abusées, des courses poursuites riches en gags et des répliques super drôles: "la banana" !!!! ou Spoiler: la blague de la reine d'Angleterre dans le bar: "pourquoi la reine va t-elle chez le dentiste ?....pour se faire poser une couronne !!!. Sinon les personnages sont biens même si la méchante est un peux clichée, elle est vraiment charismatique et la voix de Marion Cotillard pour la VF ajoute vraiment un plus à son caractère; l'autre, son assistant hyperactif dont j'ai oublié le nom, doublé par Guillaume Canet est également très drôle,Spoiler: le moment dans le cachot ou il joue les bourreaux sanguinaire et fait des selfies avec les 3 minions était juste épiquement drôle. Mais bon le film s'adresse surtout aux enfant du coup l'inversion des codes reste simple et assez stéréotypée, on va pas avoir une réflexion ultra philosophique sur le bien et le mal NON, ça reste enfantin mais bien drôle, les parents devraient arriver au moin à sourire 2 ou 3 fois. Je m'attendais avant de voir le film et au vue des résultats du box office à ce qu'il y ai très bientôt une suite en préparation mais au vu de la fin (qui m'a bien plu d'ailleurs):Spoiler: les minions sont récompensés par la reine tendit que Scarlette tente une dernière fois d'arrivé à ses fins mais Gru utilise son pistogèle et stop Scarlette nette ! ainsi les minions on trouvés leurs nouveaux maître maléfique. Un dessin animé qui reste malgré tout enfantin mais qui par son humour réussira sans nul doute à séduire les plus grands, je lui met 3,5/5, l'équivalent d'un 14/20. C'est un dessin animé très bien pour ceux qui on envie de passer un bon moment et de bien rigoler. On reverra très vite les minions dans Moi Moche et Méchant 3 qui sortira en 2017.

Alain D.

Suivre son activité 67 abonnés Lire ses 1 526 critiques

4,0Très bien
Publiée le 31/12/2015

Une heure et demie de pur bonheur avec ce très bon film d’animation pour les petits et aussi les adultes réalisé par Pierre Coffin et Kyle Balda, cette comédie fantastique made in US est rythmée, débordante d’humour et d’imagination. Le scénario enjoué et complètement déjanté est extrêmement attractif par son dynamisme et ses clins d’œil bien placés, sur une bande musicale animée et divertissante. Le pitch : Après avoir vaincu les dinosaures, l’homme de Cro-Magnon puis Napoléon, les minions fondèrent leur propre civilisation. Kevin, le nouveau Leader, accompagné de Stewart et de Bob, arrive à New York.

dominique P.

Suivre son activité 249 abonnés Lire ses 1 720 critiques

4,0Très bien
Publiée le 08/07/2015

Un film d'animation très amusant et très sympathique. Il n'est pas que pour les enfants (Il y a plein d'allusions à des choses que les enfants ne connaissent pas). On passe vraiment un excellent moment de détente.

lhomme-grenouille

Suivre son activité 889 abonnés Lire ses 3 017 critiques

2,0Pas terrible
Publiée le 12/07/2015

Bon, pas très fan de l’univers de « Moi, moche et méchant » ; pas très attiré non plus par ces « Minions ». Bref, rien ne me prédestinait à aller voir ce film. Mais bon, comme quoi quand on aime (ses amis qui nous invite au cinéma) on ne compte pas ! Ainsi me suis-je retrouvé face à ce film calibré pour engranger du cash sur le dos de nos charmantes petites têtes blondes. Alors, je vais être honnête, je m’attendais vraiment à bien pire. J’irais même plus loin et affirmant qu’il y avait dans ce film un état d’esprit qui me plaisait bien, au point même que quelques gags m’ont bien fait pouffer de rire. Mais bon… Après, ce qui est dommage, c’est que l’intrigue d’ensemble ne soit quand même vraiment pas très soutenue. Alors je veux bien entendre l’argument qui consiste à dire que ce n’est pas l’essentiel dans un film comme celui-ci, surtout quand il se prend si peu au sérieux, mais d’un autre côté, je suis persuadé qu’avec plus de rigueur dans l’écriture, de cohérence dans le scénario et puis même – osons le dire – d’inventivité dans les personnages et les enjeux, ça aurait pu être vraiment sympa. Parce que voilà, je le répète, au-delà des incontournables prouts et autres grimaces, il y avait quand même un petit esprit parfois truculent, voire même à certains instants presque politiquement incorrect, qui me plaisait beaucoup. Dommage qu’ils n’aient pas poussé la logique jusqu’au bout parce que, franchement, je ne pense pas que les gamins auraient senti la différence, par contre des gars comme moi auraient pu davantage s’éclater que devant cette intrigue finalement sans saveur. Pas horrible donc, parfois sympa, mais globalement assez fade quand même. Bref, dommage…

Samuel B.

Suivre son activité 13 abonnés Lire ses 200 critiques

4,0Très bien
Publiée le 09/07/2015

A l'heure où on bouffe du minion partout (et pas que en Tictac !), il était temps de voir pourquoi nous sommes envahi par ces drôles de petits bonhommes décérébrés ! Spin-off de la série "Moi, moche et méchant", et vu qu'ils se sont révélés (presque) plus intéressants que les autres protagonistes, il était plus que probable que ces créatures aient leur propre film ! Bon disons-le tout de suite, ils sont tellement adorables, pas fufutes et complètement drôles qu'on les adorent !! Donc ce film n'est que justice ! Et ce film est bien ! Leur origines sont comme eux : du grand n'importe quoi ! Tout comme leur raison d'être : servir le plus moche et méchant qui existe ! Le film se passant essentiellement fin de 60"s, la bande son est tout bonnement excellente ! Le scénario est bien mais sans plus. Il respecte et reprend certains codes de l'époque et c'est plutôt original. Bon j'avoue qu'on est avec ce film peut-être à la limite de l'overdose de Minions ! Mais c'est pas grave, c'est un plaisir coupable ! Je pense que je l'apprécierai plus au deuxième visionnage. Pour finir, la 3D est très bien pensée (film d'animation oblige). Donc un film à voir pour les mordus des Minions ! (à quand un film sur Scrat de l'âge de glace ??!!) Allé Macalo !... Tou est bella comme la papaya ! ;)

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top