Mon AlloCiné
Un homme pressé
note moyenne
3,7
1039 notes dont 157 critiques
15% (24 critiques)
30% (47 critiques)
31% (49 critiques)
15% (23 critiques)
6% (10 critiques)
3% (4 critiques)
Votre avis sur Un homme pressé ?

157 critiques spectateurs

benoitG80

Suivre son activité 917 abonnés Lire ses 1 315 critiques

2,0Pas terrible
Publiée le 10/11/2018

« Un homme pressé » avait sur le fond un grand potentiel avec ce thème qu’est la maladie, ici l’AVC qui fauche un homme d’un coup et sans prévenir ! Hélas, après un début assez prometteur et bien fichu quant à la peinture du personnage central, Hervé Mimran a préféré privilégier une forme et un traitement très brut de décoffrage, sans subtilité ou délicatesse, où ce grand patron automobile va devenir suite à cette terrible épreuve, un véritable et amusant « Prince de Motordu », tout droit sorti de l’univers de Pef... Car ici, tout est en effet orienté sur la prestation de Fabrice Luchini qui en déformant chaque mot suite à des troubles cognitifs, va devenir le seul ressort comique et essentiel de cette réalisation, alors que la relation qu’il va mener avec son orthophoniste (Leila Bekhti) aura évidemment les retombées bénéfiques et salvatrices que l’on attend et espère tous évidemment, surtout venant d’un tel personnage aussi suffisant, méprisant et même odieux avec son entourage ! Cette histoire courue d’avance est donc traitée à coups de serpe, et tout est fortement enjolivé en voulant être même drôle, car certains moments font il est vrai parfois sourire aux entournures ! Et au fond pourquoi pas, sauf que l’humour ici n’apporte même pas l’émotion ou le frisson que ce récit aurait pu apporter, simplement et tendrement, sans s'encombrer de tout ce lot d’artifice inutile et vain ! Une façon de vouloir aborder le drame humain très réductrice, en le minimisant, en enjolivant fortement les conséquences avec tout ce que l’argent peut de plus arranger forcement dans ces cas-là ! Et que d’incohérences sur ce patron censé être amnésique, ainsi que celles accumulées tout au long de cette rééducation, d’autant plus que cet homme aux dents longues nous est montré parfois avec toutes les capacités de pouvoir rebondir... Sans parler de cette fin absolument impensable dans son cas en tant que projet de rédemption, quand on pense que cet homme se perd déjà dans son propre quartier. Si bien que Fabrice Luchini finit par ne pas être crédible dans son fonctionnement, à cause de ce cabotinage hésitant qui le décrit à la fois comme celui toujours coriace, tenace et accrocheur, et d’un coup perdu, largué et abandonné pour simplement quelques mots de travers ! Cette réalisation de Hervé Mimran, a vouloir trop en faire, devient finalement de plaisante au début, à de plus en plus agaçante par la suite, et celui qui est passé par les affres de la maladie n’aura sans doute pas la même vision des choses... Finalement, il n’en reste qu’une comédie inégale et très légère qui ne risque pas de nous bouleverser plus que cela quand on pense à la gravité même du sujet !

bendelette

Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 88 critiques

3,5Bien
Publiée le 09/11/2018

Bien ,grâce à Luchini qui est décidément un grand acteur,j'ai ri en entendant ses contrepèteries ,et le Luchini de la fin est très émouvant.mais cela est sans doute bien loin de la réalité et je ne conseillerais pas ce film à quelqu'un ayant un "avc" dans son entourage. Les histoires secondaires sont inutiles et empêchent le film de traiter son sujet plus en profondeur.En fait,pour moi,il s'agit plus d'une comédie qu'autre chose.

carta44

Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 68 critiques

3,5Bien
Publiée le 10/11/2018

Un film sympa à regarder mes ce n’est pas là la révélation de l’année ... quelques moment drôles et aussi quelques passage par moment long

PLR

Suivre son activité 62 abonnés Lire ses 720 critiques

2,5Moyen
Publiée le 10/11/2018

On ne peut pas dire qu’il n’y ait pas de matière dans la trame de ce scénario. Mais il y en a finalement trop, ce qui conduit à juxtaposer et faire interagir trois thèmes sans qu’aucun ne soit traité à fond comme il aurait pu convenir. Il y a d’abord un capitaine d’industrie, fonceur, cassant, allant en permanence de l’avant sans s’arrêter. De ces gens à la tête des grandes entreprises qui ne se rendent pas compte qu’ils fragilisent les organisations dont ils sont le seul centre et qui se fragilisent eux-mêmes s’il leur arrive un pépin de santé. Ce qui arriva donc. Mais plutôt que de rester sur cet angle-là, l’histoire dérive vers une relation père fille un peu compliquée puisque l’homme pressé n’a jamais été vraiment là auprès de l’adolescente alors que la mère est décédée. Et autre diversion, l’orthophoniste a en aussi gros sur la patate. Elle, c’est sa mère biologique qu’elle recherche. De ce melting-pot, sortira quelque chose d’assez convenu, prévisible et sans grand originalité. Oui bien sûr, il y a Fabrice Luchini mais on l’a connu mieux inspiré ou en tout cas mieux servi par des dialogues. Un film témoignage visant à une certaine vulgarisation de ce qu’est l’A.V.C. C’est déjà ça. Mais ça fait encore une quatrième direction dans le scénario !

Laurentfromnice

Suivre son activité 6 abonnés Lire ses 95 critiques

0,5Nul
Publiée le 07/11/2018

Professionnel de la santé et plus particulièrement dans un centre référencé en neuro vasculaire (traitement de l'AVC), je ne peux pas cautionner un tel scénario qui présente cette dramatique pathologie d'une aussi légère façon. Pour commencer, je dois dire qu'avec des années d'expériences passées (et encore à ce jour) avec des orthophonistes pour tous les troubles du langage et de la déglutition causés par l'AVC, le type d'aphasie mixte repris par M. Luchini n'est que purement romancé et n'est que fiction. Ce sujet ne doit pas être traité avec autant de légèreté. Il s'agit de drames au quotidien, alors, si certes la prestation de M. Luchini est à la hauteur de son personnage public saillant, croustillant, talentueux et brillant, je ne puis cautionner les conséquences vasculaires présentées dans ce long métrage.L'AVC est décrit comme un coup de tonnerre dans un ciel bleu azur afin de l'imager dans le quotidien de toute personne lambda.

cdf80

Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 104 critiques

1,0Très mauvais
Publiée le 11/11/2018

On était pas loin du niveau du mauvais téléfilm de TF1. L'orthophoniste avait d'ailleurs beaucoup d'une sorte de "Joséphine ange gardien". 1h40 dopé aux "bons sentiments", le film bat des records dans le manque de crédibilité: les réunions au "sommet" d'une grande marque automobile , les conditions de l'éviction du PDG, l'AVC qui fait parler verlan, la caricature du monde médical, tout avait quelque chose de ridicule et de même pas drôle pour finir de nous faire plonger dans un ennui affligé.

tixou0

Suivre son activité 236 abonnés Lire ses 1 609 critiques

2,0Pas terrible
Publiée le 09/11/2018

Un sexagénaire important (grand patron) et flamboyant ("Un Homme pressé"), autant que égocentré, se retrouve, après deux AVC consécutifs (dont le premier négligé), en situation de handicap (mémoire et langage atteints), et doit (pour bonne partie) l'amélioration de son état à une jeune femme modeste, orthophoniste hospitalière (maghrébine née sous X et qui a été adoptée par un ménage franc-comtois laborieux) - choc vivifiant de milieux opposés. Mutatis mutandis (et c'est aussi "tiré d'une histoire vraie"), on se dit que cette affaire édifiante présente pas mal de ressemblances avec un certain "Intouchables".... De là à envisager que Hervé Mimran ait pensé, avec une certaine roublardise, à surfer sur cette veine à succès.... Surtout avec une Leila Bekhti (en "Jeanne"), amie très proche de Géraldine Nakache, soeur du coauteur dudit film, avec laquelle il coréalisait jusque-là d'ailleurs.... Ce premier essai en solo de HM ne se hisse jamais au-delà du téléfilm appliqué, où l'on s'ennuie dès le premier quart d'heure, qui plus est. Heureusement, il y a Luchini, dans une de ses meilleures prestations pour le cinéma. Et "Sam".... Le chien.

csma

Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 66 critiques

1,5Mauvais
Publiée le 09/11/2018

J'ai vu ce film pour Fabrice Lucchini...la première heure ronronne autour des fautes de langage de cet homme d'affaires qui se remet d'un double avc...un mot pour un autre et c'est ainsi tout au long de ce film...sans histoire ni rebondissement qui donnerait envie de s'accrocher à son fauteuil. C'est d'un néant béant qui persiste et signe jusqu'à la fin...ce n'est pas tatrascrophique mais on s enferme dans un délire soporifique que le jeu de Lucchii ne parvient pas à réveiller.

bettyboop57

Suivre son activité 17 abonnés Lire ses 683 critiques

1,5Mauvais
Publiée le 07/11/2018

Décevant..... passés les premiers dialogues avec les défauts de langage de l’homme pressé...on finit par se lasser...et le film traîne en longueur....pour sombrer dans les bons sentiments mielleux...et démagogiques...dommage....

Syy A

Suivre son activité 4 abonnés Lire ses 15 critiques

2,0Pas terrible
Publiée le 08/11/2018

Luchini demeure toujours aussi prodigieux dans ses performances et attire tous les émois malgré le néant qui l'entoure dans ce film. Leila Behkti y est des plus ridicules à ses côtés et son personnage n'apporte strictement rien à la trame, dont la vacuité agace sournoisement. Le scénario est donc bien quasi inexistant quand paradoxalement pléthore de sujets sont évoqués, à défaut d'être bien traités, nous laissant sombrer dans un ennui profond. Le dénouement se veut optimiste, émotionnel mais survolé une fois de plus. La comédie française ne cesse de s'encroûter hélas

momo M.

Suivre son activité 16 abonnés Lire ses 216 critiques

1,0Très mauvais
Publiée le 09/11/2018

Fabrice Luchini malgré tout son talent ne parvient pas à sauver ce très mauvais film. Le début est à peu près cohérent, c'est ensuite que ça se gâte ! Les difficultés d'élocutions font sourire au début mais malheureusement ça tient tout le long du film et ça devient carrément agaçant. Le reste ne tient pas debout. Un patron hautain et méprisant devient un chic type grâce à une orthophoniste sympa, c'est stupide, mièvre et plein de bons sentiments.

Ismael

Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 78 critiques

2,0Pas terrible
Publiée le 07/11/2018

Je rejoins un peu les critiques presse négatives. On dirait que le film a été construit uniquement autour d’une idée scénaristique : un homme important et occupé se trouve subitement diminué par un AVC. Et puis c’est tout. L’histoire évolue peu, les personnages secondaires ne sont pas très développés et on ressasse sans arrêt les mêmes choses (le « gag » du trouble du langage en premier lieu) pour meubler. La première partie très médicale et centrée sur l’AVC du personnage est franchement assez déprimante, surtout qu’on tourne beaucoup en rond. Dans la deuxième moitié les scénaristes se décident enfin à faire évoluer le film, alors le personnage principal s’humanise et devient gentil. C’est assez mielleux, pas vraiment original, mais ça a au moins le mérite d’apporter un peu d’air frais (au propre comme au figuré) à un film qui commençait vraiment à faire du surplace et devenir étouffant. Fabrice Luchini est assez convaincant dans le rôle-titre et le réalisateur semble l’avoir compris puisque l’acteur est de tous les instants et tous les plans. A tel point que d’avantage que la vision d’un film, on a parfois l’impression d’avoir passé 1h40 en compagnie d’un homme qui vient de faire un AVC.

AZZZO

Suivre son activité 17 abonnés Lire ses 151 critiques

2,0Pas terrible
Publiée le 14/11/2018

C'est un film toboggan : on se retrouve assez rapidement en haut de l'échelle à se dire que malgré la simplicité de l'intrigue c'est plutôt pas mal, on apprécie Fabrice Luchini dans ce rôle casse-gueule, puis on commence à glisser, lentement, imperceptiblement, on s'ennuie, ça tourne en rond et le comique de situation s'épuise, le film bégaye à son tour, ce avant l'accélération finale et la chute : une symbolique ultra-explicite (l'homme qui retrouve sa fille et son humanité en même temps que le langage) et on tombe sur le cul avec la scène ridicule de la biche (no spoiler). Luchini a oublié les mots, nous, on oubliera le film.

ffred

Suivre son activité 283 abonnés Lire ses 2 946 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 09/11/2018

Voilà un film sans surprise aucune. On voit ce que l'on s'attendait à voir. L'histoire classique du mec odieux qui a réussi en écrasant tout le monde et qui change du tout au tout quand il lui arrive une grosse tuile. C'est jalonné de clichés et d'attendus, pauvrement réalisé, et paresseusement scénarisé mais superbement interprété. Luchini est en grande forme, parfait pour le rôle, Leïla Bekhti touchante. C’est tout de même souvent drôle, parfois émouvant, mais avec aussi quelques longueurs. On passe donc un bon moment sans qu'il ne soit inoubliable pour autant...

lionelb30

Suivre son activité 50 abonnés Lire ses 1 724 critiques

2,5Moyen
Publiée le 09/11/2018

Film frustrant car rien a redire sur les acteurs tous bon. C'est le scenario qui peche car on a beaucoup de mal a croire a cette histoire avec des dialogues trop ecrit meme si ils sont parfois amusant et quelques temps mort.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top